Un peu d'histoire...
Fernand DAGUIN
(1889-1948)
Fernand Eugène DAGUIN né à Bayonne en 1889, fils d'un professeur de Sciences Naturelles, obtint en 1912 la Licence es Sciences à l'Université de Toulouse et en 1914 l'Agrégation de Sciences Naturelles.
Professeur en Bretagne, puis à Pau, il devint préparateur à la Faculté de Sciences de Montpellier. En 1922, il partit en mission au Maroc pour le compte du service de la Carte Géologique et soutint à Paris en 1927 une thèse de Doctorat d'Etat intitulée "Contribution à l'étude géologique de la région prérifaine". Il lui fut décerné un prix de l'Académie des Sciences, puis de la Société Géologique de France. En 1929 il devint titulaire de la chaire de Géologie à la Faculté des Sciences de Bordeaux puis membre de l'Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Bordeaux et du Conseil de l'Université.
Revenant en juillet 1948 d'une mission aux Antilles, il disparut en mer avec l'avion qui le ramenait. Chevalier de l'Ordre de la Légion d'Honneur, il fut cité à l'Ordre de la Nation en octobre 1948.