LA M.D.L.

PRÉSENTATION

Une « Maison des Lycéens » est une structure – outil pédagogique présente  dans chaque lycée qui remplace les anciens « foyers socio-éducatifs », il s'agit d'une association dite « loi de 1901 » gérée par les élèves eux-même et indépendante de l'établissement qui l'héberge.

BUTS

Les « MDL » ont pour but de permettre aux jeunes lycéens d'apprendre la gestion autonome d'une association tout en leur permettant de monter eux-même des projets à vocation citoyenne, culturelle ou de loisirs.

Les èleves  développent des compétences de gestion de projets et de structure associative tout en faisant « vivre » leur lycée en s'investissant dans des projets choisis et mis en place par leurs soins.

MÉTHODE

Les élèves sont accompagnés par un assistant d'éducation qui aura à cœur de rester dans une notion de « faire avec » eux et de les guider de la conception d'un projet à son bilan.

Il les incitera à rencontrer les structures « jeunesse » présentent sur le territoire, les faisant s'inscrire de fait dans le tissu social et associatif local tout en se créant un réseau de partenaires pour l'association mais aussi pour leur avenir.

GOUVERNANCE

Comme toute association, la MDL est constituée d'une Assemblée Générale (A.G.) composée de tous les élèves adhérents. En début d'année l'A.G. est réunie afin d'élire son Conseil d'Administration (C.A.) qui sera le « cœur actif » de l'association. Enfin le C.A. va élire parmi ses membres le Bureau associatif composé d'un Président, d'un Trésorier, d'un Secrétaire et de leurs adjoints respectifs. Ce renouvellement annuel a deux objectifs, le premier étant de combler les postes laissés vacants par des élèves arrivés au bout de leur parcours scolaire au lycée. Le deuxième est de faire partager la richesse de l'expérience de la gestion associative à un maximum d'élèves.

Comme pour la plupart des associations, seuls les élèves adhérents, et donc à jour de leur cotisation, peuvent élire et être élus au C.A. de l'association.

FINANCEMENT

La MDL du lycée F. Daguin se veut indépendante tant dans sa gouvernance que dans son financement. Ainsi ses seules ressources sont les cotisations de ses adhérents, l'organisation et la vente des photos de classe et la tenue d'une cafétéria au sein du foyer des élèves.

LES GRANDS ÉVÈNEMENTS ANNUELS À NE PAS MANQUER

LES CONCERTS DE POCHE

musique Concerts organisés par la MDL et se déroulant au foyer deux fois par an. Ils font appel aux talents de tous les élèves musiciens et chanteurs du lycée..

LE WEEK-END AU SKI

ski

Dans le courant de l'hiver nous proposons aux élèves d'aller goûter aux joies des sports d'hiver.

Les débutants et les plus confirmés dévalent les pentes enneigées à ski ou en snowboard.

En 2015, ce sont 50 jeunes qui sont partis à St Lary !

LE BAL DE NOËL

bal

Organisé par et pour les élèves des lycées Daguin et Dassault, le bal de Noël est l'occasion de célébrer les fêtes de fin d'année avec ses amis au cours d'une soirée bien rythmée.

Ambiance garantie !

LE VOYAGE CULTUREL EUROPÉEN

voyage

Chaque année, un voyage culturel dans une grande ville européenne est organisé pour les plus aventuriers.

L'occasion de découvrir de nouveaux horizons et de partager des moments inoubliables à l'étranger.

La capitale Irlandaise, Dublin, a ainsi vu débarquer 20 jeunes « frenchies » de Daguin, au printemps 2016 !

ET BIEN PLUS ENCORE !

La MDL c'est aussi :

• la gestion de la cafétéria,
  • le festival des lycéens organisé par la région où les musiciens ont l'occasion de passer sur une vraie scène,
  • la participation à la soirée « Au cœur du Show » en soutien aux Restos du Cœur avec le Domaine de Fantaisie et le Krakatoa,
  • les photos de classe
  • participation à la collecte nationale des Restos du Cœur
  • et tout ce que les lycéens voudront menés l'année prochaine !

DaguinNewp   fantaisie  K
resto   culture  valt