Le lycée Fernand-Daguin se mobilise pour soutenir de jeunes Ukrainiens

Le mercredi 29 juin 2022, une rencontre très touchante a eu lieu entre les élèves de l’école Ukrainienne de Bordeaux et des élèves du lycée Fernand Daguin de Mérignac.

Depuis le début du conflit de la fin du mois de février, les élèves et les professeurs de la « Prépa JPPJV Sciences Po Bordeaux » du lycée Daguin ont pris l’initiative d’aider  les réfugiés ukrainiens, victimes de la guerre qui sont présents sur la métropole de Bordeaux.

Un petit groupe d’élèves motivés avec le soutien de leur professeur Mateusz Panko est intervenu dans de nombreuses classes des lycées Daguin et Dassault pour sensibiliser leurs camarades sur le conflit russo-ukrainien et présenter le projet.
Quatre ventes de pâtisseries - faites par les élèves et par certains collègues - ont été organisées lors de la Journée Portes Ouvertes du lycée le 26 mars et lors des récréations du lundi pendant les trois semaines qui ont suivi. D’autres élèves s’y sont associées avec une vente de « scrunchies ».
Une cagnotte en ligne a également permis aux collègues, aux parents d’élèves et à des personnes extérieures au lycée de contribuer financièrement au projet.
L’ensemble des actions a rapporté près de 3000 euros.

Ces fonds ont été utilisés pour équiper les élèves ukrainiens de sacs à dos pour la rentrée des classes de septembre, pour l'achat de livres en ukrainien qui seront donnés à la bibliothèque centrale de Mériadeck afin que le plus grand nombre de personnes puissent en profiter.
Merci à la société Casio Education qui a répondu favorablement à la demande des lycéens et qui s'est  associé à leur action en offrant gracieusement des calculatrices et des goodies au futurs collégiens et lycéens ukrainiens lors de cette rencontre.
Le reste servira au financement de divers projets de l’école ukrainienne : sorties lors de cet  été, achat de fournitures scolaires à la rentrée...

Un grand merci à chacune et chacun qui ont participé à cet élan de solidarité et de générosité.