Famille

Préparation au grand Oral au lycée Fernand Daguin

Le lycée, en lien avec la fédération de parents d'élèves FCPE, propose d'aider les élèves de terminale et de première dans leur préparation à l'oralité en général (entretiens, grand oral, exposés...) en mettant en place des ateliers d'éloquence (préparation à l'oralité: voir le fichier joint pour plus de détails) à raison de 2 X 2 heures:

- Le  mercredi après midi de 14h à 16h ou de 16h à 18h
- Le samedi après-midi de 14 à 16h

Afin de pouvoir programmer ces ateliers, les élèves intéressés doivent s'inscrire via un sondage nominatif  sur leur espace pronote avant le mardi 29 mars 2022  en répondant aux questions suivantes:

Je souhaite m'inscrire à 2 ateliers d'éloquence de 2h.
Je pourrais participer à ces ateliers selon les jours et horaires suivants: (jusqu'à 3 réponses possibles)
Le mercredi de 14h à 16h
Le mercredi de 16h à 18h
Le samedi de 14h à 16h

Les élèves inscrits recevront ensuite un formulaire d'engagement avec les dates proposées.

Cordialement.
L'équipe de Direction.

Infos Classes Prépas

It appears you don't have a PDF plugin for this browser. No biggie... you can click here to download the PDF file.

OUVERTURE DE LA SECTION SPORTIVE ACTIVITES AQUATIQUES ET SECOURISME à DAGUIN

Dossier de candidature à rendre avant le vendredi 14 AVRIL 2022 à télécharger ICI

Printemps de l’orientation dans l’académie de Bordeaux

Du 14 mars au 16 mars 2022, le printemps de l’orientation est un temps fort consacré à l’orientation organisé par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports à l’attention des élèves de seconde et de première. Au sein de la région académique Nouvelle-Aquitaine il est mis en œuvre en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, notamment sa direction de l’orientation.

Trois jours sont dédiés à l’avancement du projet d’orientation, sous forme d’un programme personnalisé à construire par chaque élève.

Le printemps de l’orientation s’intègre dans les heures dédiées à l’orientation et mises en œuvre pour les élèves dans chaque établissement. L’organisation est fixée en fonction du contexte de chaque
établissement. Les temps forts sont organisés avec des partenaires extérieurs.

Cette opération tient compte de la politique d’orientation de la région académique, en articulation avec la Région Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre des compétences partagées.

Les actions proposées sur cette séquence se déclinent autour des priorités suivantes :
• Garantir l’égalité des chances.
• Améliorer l’accès et la réussite dans les poursuites d’études.
• Renforcer l’ambition en favorisant l’ouverture du champ des possibles.
Valoriser les différentes voies de réussite : la voie générale et ses enseignements de spécialités, la voie technologique et la voie professionnelle.

L’accompagnement de chaque jeune dans ses compétences à s’orienter est essentiel pour lui permettre d’élaborer progressivement son projet d’avenir.

Cette aide à l’orientation se décline en trois grands axespédagogiques :
• Élaborer son projet d’orientation.
• Découvrir le monde professionnel et s’y repérer.
• Connaître les formations de l’enseignement supérieur et leurs débouchés.

Le printemps de l’orientation propose à chaque élève un temps de réflexion dans sa démarche à s’orienter :
En classe de seconde les lycéens et les lycéennes s’engagent dans une démarche exploratoire.
En première les lycéens et les lycéennes approfondissent leur projet.

Les lycéens s’appuieront sur les outils proposés par l’Onisep et utiliseront le kit pédagogique Printemps de l’orientation. Cet outil propose un test d’auto-positionnement et une aide pour choisir le programme de leurs journées avec l’appui des professeurs principaux et des psychologues de l’éducation nationale.
Kit « élèves » : https://printempsorientation.onisep.fr

Réfléchir à son projet d’orientation: Un Padlet présente toutes ces ressources en ligne : Printemps de l’orientation - 2022

Les émissions et tables rondes du 14 au 16 mars:

Pour télécharger le dossier de candidature JOUEUR, cliquer ICI

Pour télécharger le dossier de candidature ARBITRE, cliquer ICI

Merci de vous identifier :