Panthéonisation de Joséphine Baker

Josephine Baker

Elle a été danseuse, chanteuse, meneuse de revue, engagée, résistante... Mais, tout au long de sa vie, elle aura été avant tout une femme libre. Joséphine Baker entre aujourd'hui au Panthéon.

« Osez Joséphine ! » Pour les plus jeunes, c’est un formidable tube d’Alain Bashung. Mais c’est aussi le titre d’une pétition qui a réuni quelque 40 000 signataires il y a trois ans. Elle reprenait une suggestion de Régis Debray en 2013, pour demander au Président de la République l’entrée de Joséphine Baker au Panthéon : « Artiste, première star internationale noire, muse des cubistes, résistante pendant la Seconde Guerre mondiale dans l'armée française, active aux côtés de Martin Luther King pour les droits civiques aux États-Unis d'Amérique et en France aux côtés de la Lica, Chevalier de la Légion d'honneur à titre militaire, croix de guerre 1939-1945 avec palme, Médaille de la Résistance (avec rosette), Médaille commémorative des services volontaires dans la France libre. Nous pensons que Joséphine Baker, 1906-1975, a sa place au Panthéon. »

Ce sera chose faite, le 30 novembre, après une décision du Président de la République. Le corps de Joséphine Baker, selon les vœux de sa famille, restera à Monaco où elle repose au cimetière marin. La présence de l’artiste au Panthéon sera manifestée par un cénotaphe comme ce fut le cas, entre autres, pour Aimée Césaire, le chantre de la négritude, le poète, l’homme politique martiniquais, inhumé à Fort-de-France.

Joséphine Baker sera la sixième femme à recevoir cet hommage de la Nation, après Sophie Berthelot, la physicienne Marie Curie, prix Nobel de physique puis de chimie, les résistantes Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz et enfin, figure bien connue de notre vie politique, Simone Veil, en 2018, un an après son décès.

Lire la suite de l'article sur le site de l'académie de Bordeaux

DaguinNewp

 

  • 15 rue Gustave Flaubert
  • CS 60265
  • 33698 Mérignac

 


Accès réservé

Se connecter

Merci de vous identifier :

Up