Sections Européennes

anglais, allemand  et espagnol

Le lycée Daguin propose :

• deux classes de seconde européenne (anglais) avec pour discipline non linguistique
    • Histoire-Géographie pour l'une
    • SVT pour l'autre ;
  • une classe de seconde européenne (espagnol) avec pour discipline non linguistique SVT
  • une classe de seconde européenne (Allemand) avec pour discipline non linguistique Mathématiques à partir de la rentrée 2017.

I- Modalités d'inscription pour la rentrée 2018

Un élève sera admis dans la section européenne sous trois conditions :

• si son dossier de candidature a été retenu par la commission de sélection
  • s’il a reçu un avis favorable du Conseil de classe et du Chef d’établissement
  • s’il est affecté au lycée Daguin.

L’affectation des élèves dans l’une ou l’autre des trois classes européennes sera laissée à l'appréciation de la commission de recrutement.

Les dossiers de candidature sont à compléter et à renvoyer

II - Objectifs

Chaque classe de Seconde européenne accueille

• en anglais 2 x35 élèves,
  • en espagnol 1 x 35 élèves
  • en allemand 1 x 15 élèves

soit une capacité totale de 120 élèves.

Ces derniers devront suivre en tronc commun les cours de LV1 Anglais et de LV2 Allemand ou Espagnol.

Ils devront de plus choisir une des associations suivantes pour leurs deux enseignements d'exploration

• pour la DNL Histoire-Géographie en Anglais : SES / ICN ou SES / Italien3 ou SES/CAA ;
  • pour la DNL SVT en Anglais : SES / Littérature et Société ou SES / SL ouSES/Latin ;
  • pour la DNL SVT en Espagnol : SES / MPS obligatoire
  • pour la DNL Mathématiques en Allemand: SES/MPS obligatoire.

Ces associations d’enseignements ont pour but de diversifier la formation des élèves et ne préfigurent en rien d’une quelconque orientation.

Cette section comporte au lycée Daguin:

- l'enseignement de la langue Anglais, Allemand ou Espagnol : le nombre d'heures est identique à celui des autres classes de seconde ; par contre, le niveau est supérieur.

- l'enseignement d'une discipline non linguistique (DNL) par un professeur bilingue de la seconde à la terminale.

III - Validation

Pour obtenir le baccalauréat avec mention européenne, il faut obtenir :

• le baccalauréat avec une moyenne minimum de 10/20 comme tout autre élève
  • une note minimale de 12/20 à l'épreuve "normale" de LV1 du baccalauréat
  • une note minimale de 10/20 à une épreuve orale spécifique (DNL) en langue anglaise, allemande ou espagnole.

Pour tous renseignements complémentaires, s'adresser au :

Secrétariat des élèves du Lycée Daguin