daguinnewp Nouvelle aquitaine long

Une imprimante 3D au lycée Fernand Daguin

Imprimante 3D

Fin septembre 2017, une imprimante 3D, financée par le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine est arrivée au lycée Fernand Daguin.

Cette technologie (impression 3D) s’impose aujourd’hui dans de nombreuses entreprises et bureaux d’étude qui conçoivent, expérimentent, produisent des objets allant du simple gadget aux pièces techniques ou assurent la maintenance de divers matériels.

Elle permettra de sensibiliser dès aujourd’hui nos élèves à un outil qui sera demain d'un usage courant.

Dès cette année, elle révolutionnera les cours des élèves suivant notamment l’enseignement d’exploration de seconde  ICN (Informatique et Création Numérique) et  l’enseignement de spécialité de terminale S  ISN (Informatique et Sciences du Numérique) . Elle pourra aussi offrir de nouvelles opportunités de travaux interdisciplinaires entre diverses disciplines qui pourront travailler conjointement sur ce nouveau support.

Principe de fonctionnement :

L’imprimante chauffe un filament jusqu'à 220 °C environ, et commence à déposer le filament fondu, couche par couche qui en se superposant donne forme à l’objet final.

Consommables :

L'imprimante utilise des bobines de fils écologiques et compostables comme par exemple le PLA : matière issue d'amidon de maïs.