Covid-19: l’imprimante 3D du lycée F. Daguin fabrique des visières!

Le lycée Fernand Daguin  a rejoint la bataille contre le COVID-19 en aidant à fabriquer avec son imprimante 3D Ultimaker III des visières pour les hôpitaux, les Ehpad, les infirmières...

affiche covid19

En effet,  alors que l’épidémie de coronavirus COVID-19 monte en puissance, la pénurie de matériel de protection se fait cruellement sentir.

A l'initiative de l’ENSAM (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers) de Bordeaux Talence, la production des visières de protection a commencé sur la CUB .

L’objectif est de remplacer les lunettes plastiques utilisées et de permettre aux personnels des zones très critiques de ne pas enlever et jeter leur masque FFP2 à chaque sortie d’un bloc de patient (ce qui est la pratique à ce jour dans le service).

Cette action est pour le moment pilotée par L’ENSAM en appui des contacts et partenaires académiques bordelais (Université de Bordeaux, IUT, Bordeaux INP...) et du réseau des imprimeurs 3D qui se sont manifestés.

Jeudi 02 avril, Pierre DUPLAA professeur de Sciences Physiques au lycée F. Daguin a soumis l'idée de rejoindre le réseau mis en place par l'ENSAM à la direction de l'établissement. Séduits par la démarche, le proviseur du lycée  M. RENESSON et le proviseur-adjoint M. KAUFFMANN ont immédiatement donné leurs accords pour lancer la production.

La fabrication d'une visière dure environ 2h30, ce qui permet d'en fabriquer environ 6 par jour. Le premier ramassage des visières fabriquées se fera lundi 06 avril.

Si vous souhaitez rejoindre le réseau et nous aider à fabriquer des visières, télécharger la brochure ci-jointe.