IMMERSION DANS UN FABLAB
Projet « Persévérons »
Novembre 2018

Ce projet d’accueil au FabLab Coh@bit de deux groupes d’élèves de seconde qui suivent l'enseignement d'exploration ICN (Informatique et Création Numérique) :

• bénéficie de l’accompagnement de l’équipe du sous-projet SP8 (IUT de Bordeaux Coh@bit) du projet Persévérons dans le cadre de la recherche. Des observations sont réalisées, des questionnaires remplis par les jeunes. Les données seront analysées par l’équipe de recherche. Les résultats seront exploités dans le cadre Persévérons.
  • bénéficie également du label PARI (P: Passeport U )

I- Contexte de l’étude de la persévérance des jeunes avec le lycée F. Daguin

Pour la 3ème année consécutive, un projet autour de la persévérance va avoir lieu entre le lycée Daguin et le FabLab Coh@bit de l’IUT de Bordeaux. Ce projet se fait dans le cadre du projet Persévérons (E-fran). Il concerne 2 groupes d'élèves en 2nde option ICN (2nde03 et 2nde07). Le projet concerne l’impact du Fablab (accompagnement pédagogique et technique dans la mise en place de projets en classe d’ICN) sur la persévérance scolaire.

L’équipe de recherche RUDII continue à suivre le projet et des stagiaires Master seront recrutés pour réaliser les observations.

Les modalités du projet changent d’année en année en fonction des résultats obtenus l’année précédente. Cette année, la proposition est d’immerger au Fablab pendant une durée de 2 à 2,5 jours successifs chacun des deux groupes d’élèves afin de créer un objet numérique.

II- Organisation du projet

Il s’agit de travailler avec deux groupes de classes de 2nde Option ICN (20 élèves chacune) et de leur permettre de passer 2 jours et demi pour la 2nde03 et 2 jours pours la 2nde07 au FabLab de Gradignan pour réaliser un mini-projet de A à Z.

Les objectifs de cette organisation sont :

de les amener dans un contexte hors de l’école (ils ont souligné ce point comme très motivant les deux années précédentes)
Leur permettre de découvrir la démarche de projet dans un contexte hors scolaire pour pouvoir l’appliquer ensuite sur le projet fait en classe. Les consignes de l’enseignant en classe auront peut-être plus de poids auprès des élèves s’ils les ont expérimentées sur un autre projet dans un contexte hors scolaire avec l’accompagnement d’un tiers. Ce point sera vérifié durant l’étude de recherche.
Leur permettre de découvrir la capacité qu’ils ont à créer et réaliser un projet de A à Z. Ce projet est calibré pour assurer une réussite et favoriser la confiance en ses propres compétences mais aussi dans sa capacité à apprendre de nouvelles choses.
Les former rapidement sur les moyens utilisables au FabLab et leur permettre de les réinvestir dans les différents projets faits en classe.
Chaque groupe de 20 élèves est séparé en 4 sous-groupes de 5 élèves.

Programme des groupes:

1/2 journée:

• Visite du Falab (1h)
  • Parcours robotique (1h)

Les élèves devront aussi réaliser un rendu spécifique pour ce projet qui retracera l’avancement du projet. Il peut s’agir dans un premier temps de séquences de photos chronologiques associées à des légendes. Ce travail d’écriture s’apparentant au scénario (choix de photos, organisation de l’information, création de légendes) est une manière de rentrer dans la construction d’un rapport tel qu’ils auront à en réaliser pendant leurs études.

De manière plus générale, le FabLab met en place un système de documentation sur les projets qui se font en son sein et sera partie prenante dans cet aspect du projet.

III- Aspect recherche

Comme en 2017-2018, ce projet sera suivi par une équipe de recherche de l'ESPE. Des questionnaires seront proposés aux jeunes avant et après le projet et des observations en classe et au FabLab auront lieu.

IV- Les vidéos réalisées et les blogs

groupe 2nde03

BLOGS 2nde03: