• 15 rue Gustave Flaubert
  • CS 60265
  • 33698 Mérignac

 

 

Accès réservé

Samedi 17 mars de 09h00 à 12h00 au lycée F. Daguin, Portes Ouvertes pour les futurs élèves de seconde.

Le Théâtre Contemporain, mis en lumière grâce au Prix Sony Labou Tansi 

«2 CLASSES DU LYCEE FERNAND DAGUIN PARTICIPANT AU PRIX SONY LABOU TANSI 2018»

A l'occasion du prix Sony Labou Tansi des lycéens, deux classes de seconde du lycée F. Daguin ont été invitées à travailler et à voter pour une des cinq pièces nommées pour l'année 2018.

Premièrement en septembre, la classe de seconde 15 s'est rendu une journée à Limoges, au Festival des Francophonies en Limousin, et a pu assister à la remise du prix de la lauréate de 2017, Léonore Confino pour sa pièce « Le Poisson Belge ».

Ensuite, d'octobre à avril chaque classe s'est consacrée à l'étude des œuvres sélectionnées au prix de 2018 : Lubna Cadiot (x7) d' Anaïs ALLAIS, Les Larmes d’Œdipe de Wajdi MOUAWAD, Le Brasier de David PAQUET, Berlin sequenz de Manuel Antonio PEREIRA et Kinky Birds d'Elsa POISOT.

Cette période a permis aux élèves de se faire un avis critique sur chacune des pièces afin de voter de manière constructive pour celle de leur choix. Finalement, chaque élève choisissant une œuvre parmi ces cinq, a dû réaliser une production qui pouvait prendre différentes formes telles qu’un texte argumentatif, une mise en voix, une mise en scène, un reportage vidéo ou audio, une œuvre plastique ou un écrit d’invention

Enfin, la classe a participé le jeudi 26 avril à la journée académique de vote final au lycée Pape Clément à Pessac. Nous avons donc rencontré plusieurs classes de différents lycées de la Nouvelle-Aquitaine participant au prix, afin de réaliser des productions collectives, pour la présenter ensuite à l’ensemble des personnes présentes dans la Salle du Galet. En fin de matinée, l'auteur Hakim Bah qui a participé au prix Sony Labou Tansi en 2017 et auteur de la pièce A bout de sueurs nous a expliqué que le prix lui a permis de faire connaître sa pièce de vendre davantage d'exemplaires. 

Le lauréat de cette année élu par les lycéens francophones à travers le monde fut David Paquet pour sa pièce intitulée Le Brasier, qui a également remporté le plus de voix lors du vote dans l’académie de Bordeaux

Ce projet de littérature et société nous a permis de mieux découvrir le théâtre contemporain, ses codes, ses auteurs et leurs sources d'inspiration.


Article de synthèse finalisé collectivement par la classe de 2e15, sur la base de rédactions initiales en binômes. Merci à Marie et Nils pour la compilation retenue et la mise en forme. Daguin, mai 2018.

@ 2017 Lycée Fernand Daguin

Up