A la rencontre de lycéens américains

Visio du 2 juin 2nde3 et 14 euro1

Lors de deux visio-conférences les élèves de spécialité LLCE-Anglais Monde contemporain (classe de première, groupe 3) et de seconde euro – DNL Histoire-Géographie ont eu l’opportunité de faire la connaissance d’élèves américains. La professeure de ces derniers n‘est autre que Sarah Klankey, qui fut assistante au Lycée Daguin juste avant la pandémie et enseigne aujourd’hui le français au Clarenceville High School situé dans la ville de Livonia dans l’état du Michigan aux Etats-Unis.

Les échanges ont eu lieu essentiellement en anglais lors de la première rencontre. En effet les élèves américains étaient quelque peu intimidés, ayant commencé l’apprentissage du français seulement un ou deux ans auparavant. Lors de la deuxième visio en revanche les lycéens américains ont posé des questions en français et de manière générale tout le monde était plus à l’aise. Il s’agissait là d’une première prise de contact avec pour objectif de consolider le lien l’année prochaine. Notre souhait est de poursuivre ces échanges à l’aide, par exemple, de murs virtuels collaboratifs autour de projets communs.

Bravo aux élèves pour leur investissement !

Un grand merci à Pierre Duplaa pour la technique et Chloé Peyrichou pour la photo.

Fabienne Geoffroy, Anglais / AMC

A deux reprises notre groupe d’élèves d’AMC (Anglais Monde Contemporain) a rencontré un autre groupe de lycéens de la banlieue de Détroit dans le Michigan aux Etats-Unis.

Chaque élève a pu poser au moins une question en anglais sur différents domaines comme la musique, le cinéma, le sport, les villes et les pays mais aussi des questions plus précises comme « Que pensez-vous du Super Bowl ? » ou « Qui soutenez-vous ? ».

De plus, nos deux classes ont échangé sur le système scolaire en France et aux Etats- Unis comme les matières étudiées, le type d’activités parascolaires que l’école propose.

Ainsi nous avons remarqué que nous n’avons pas les mêmes horaires ni les mêmes matières. En effet les élèves américains finissent les cours très tôt (14h) alors que les fraçais ont souvent cours jusqu’à 18h. De plus, les lycéens américains ont moins de cours dans la journée.

Nous avons également pu partager des informations sur nos cultures respectives . Par exemple, ils voulaient connaître nos snacks préférés et nous les avons initiés aux sucissons, croissants et pâtisseries variées mais nous avons aussi évoqué les coutumes et spécialités de la France dans les différentes régions. De leur côté, ils nous ont présenté leurs activités favorites telles que la chasse, le sport, le chant ou l’orchestre. En outre ils nous ont conseillé de visiter les Grands Lacs dont ils sont tout proches.

Cette expérience a été très enrichissante parce que nous avons rencontré des élèves d’un pays anglophone , nous avons pu pratiquer l’anglais et c’était intéressant d’échanger sur nos cultures respectives.

COSTE Yaniah (1G01), DUBET Emilie (1G05) et DE LA ROZA BALAT Orlane (1G05)