Veuillez trouver ci-dessous et en fichier joint des informations concernant le SNU (Service National Universel) s'adressant à l'ensemble des élèves des classes de secondes.

Le SNU est un projet éducatif d’émancipation et de responsabilisation des jeunes, complémentaire de l’instruction obligatoire. Il a été lancé en 2019 avec 2 000 jeunes volontaires de 13 départements pilotes. Cette année, ce sont près de 30 000 jeunes volontaires français, âgés de 15 à 17 ans, venant de tous les départements qui participeront.

D'une durée d'un mois, le Service national universel comporte :

• Un séjour de cohésion de deux semaines ;
  • Une mission d'intérêt général sur douze jours consécutifs ou de façon flexible sur  84 heures.

Les volontaires qui le souhaitent ont la possibilité de poursuivre leur engagement durant au moins trois mois : service civique, réserves opérationnelles des armées et de la gendarmerie nationale, sapeurs-pompiers volontaires, service volontaire européen, etc.

Lycéens, apprentis, jeunes déscolarisés (décrocheurs), jeunes en situation de handicap peuvent, depuis le 3 février, déposer leur candidature sur un nouveau site dédié : snu.gouv.fr

En raison de l’épidémie de COVID-19, les modalités d’exécution du service national universel en 2020 vont être amenées à évoluer pour permettre à chaque jeune de s’engager au service de la collectivité, notamment en vue de la sortie de crise.

Les inscriptions pour le SNU 2020 sont prolongées, toujours sur une base de volontariat ; il est précisé que les volontaires qui se sont déjà inscrits au séjour de cohésion initialement prévu fin juin ne seront soumis à aucune obligation si leur disponibilité ne leur permet plus de s’engager en 2020.

Des informations complémentaires seront publiées prochainement sur ce site pour vous indiquer comment se fera l’adaptation du dispositif dans le contexte de crise sanitaire que nous vivons actuellement.